// Actualités //

ACCORD HANDICAP 2017/2019 Situation à fin 2017

Rappel de la loi : « Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer à plein temps ou temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de l’effectif total de l’entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution à l’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées » et peuvent faire appel à des entreprises du secteur protégé ou adapté (EA, ESAT..) dans la limite de 3% de l’effectif. Bien que loin des 6%, les chiffres sont à la hausse à fin 2017 :

2017Rappel 2016
Taux d’emploi  total4.55%3,61 %
Emploi direct2.06%1.69%
Emploi indirect 2.49%1.92%


25 recrutements internes:
6 CDI – 7 Alternants – 7 CDD & Interim – 5 Stagiaires et 22 nouvelles demandes de RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleurs Handicapés). Les actions menées par la Mission Handicap (accompagnement dans le maintien dans l’emploi, sessions de sensibilisation, semaine du handicap, partenariat avec le rectorat pour «capter» les candidatures des 1000 étudiants de la région en situation de handicap, …)  semblent porter leurs fruits.
Les stéréotypes, tabous, liés au handicap seraient-ils en passe de céder chez les manageurs, et dans les équipes ? 
Les salariés, plus nombreux à déclarer leur RQTH à l’entreprise, ont peut-être acquis plus de certitudes sur le fait que leur évolution de carrière ne sera pas impactée, que les mesures proposées par l’accord handicap sont appropriées et utiles.


L’équipe CFDT, très impliquée, contribue activement à cette évolution positive. Elle continuera à vous accompagner, vous, salariés concernés et à veiller à vos droits.