// Actualités //

Accords de substitution

Tous les salarié-e-s n’ont pas les mêmes accords collectifs
Au sein de la société Airbus SAS, tous les salarié-e-s ne bénéficient pas des mêmes accords collectifs. En effet, les ex-salariés d’Airbus Group SAS, passés sous contrat Airbus SAS au 1er juillet 2017, continuent à être régis par les accords de leur société d’origine. Il existe des différences entre les accords des deux sociétés et toutes ne sont pas anodines. Saviez-vous par exemple, que les salariés Non Cadres Non Forfaités relevant de l’accord Airbus SAS ont un temps travail supérieur de 4,86% pour une rémunération supérieure de 14% par rapport à leurs collègues issus d’Airbus Group SAS et bénéficient des jours de RTT ? Autre différence, les ex-salariés d’Airbus Group SAS bénéficient de 3 jours de congés supplémentaires à partir de 57 ans alors que les accords d’Airbus SAS prévoient 3 jours à partir de 60 ans.
Ces situations inégalitaires perdureront jusqu’à l’entrée en vigueur des accords dits de substitution qui doivent être négociés avant fin 2019 et qui s’appliqueront à l’ensemble des salariés d’Airbus SAS. •

La CFDT demande l’ouverture des négociations afin de définir dans les meilleurs délais un statut collectif commun. Soyez convaincus que la CFDT défendra l’intérêt de tous les salariés et une harmonisation des accords par le haut !