// Actualités //

Avancement des mesures sociales

Commission Paritaire de Suivi du 30 novembre 2017

Quelques constatations

  • Le déroulement du plan se heurte dans les fonctions FAS & AGPS à la mise en place de l’automatisation des processus. La CFDT a demandé qu’une présentation des projets d’automatisation soit inscrite à l’ordre du jour du CE du 12 décembre. Cette information aurait dû nous être présentée lors de la procédure sociale au 1er semestre 2017.
  • Dans certaines fonctions à Toulouse, des managers abusent du principe de double volontariat et s’opposent au départ en mobilité ou en mesure d’âge de salariés volontaires en mettant en avant des justifications non avérées. Les managers cherchent en fait à préserver leur pré carré et préfèrent que les postes rattachés à des catégories professionnelles transverses soient supprimés dans un service autre que le leur. Cette pratique entraine une frustration des salariés qui espéraient partir dans les conditions du PSE et augmente le risque de licenciement à l’issue du PSE si les objectifs ne sont pas atteints. Ce n’est pas acceptable.
  • Face à la stagnation des relocalisations, la Direction s’est engagée à répondre plus précisément aux questions des salariés sur les conditions de mise en oeuvre du commuting et du télétravail.

Recommandations de vos représentants CFDT

  • Si vous faites partie d’une Catégorie Professionnelle impactée par GEMINI et êtes volontaire pour « bénéficier » d’une mesure du plan, inscrivez-vous au GEMINI Corner, quelle que soit votre situation, pour acter la date de votre demande.
  • Nous encourageons les salariés impactés par le PSE qui ne l’aurait pas déjà fait à se rapprocher du Plateau Mobilité pour bénéficier d’un accès prioritaire aux postes ouverts et de l’application de la règle des 70% des compétences requises.
  • Quel que soit le statut de votre demande, acceptée ou refusée, le DUE doit vous être transmis systématiquement.
  • Si vous souhaitez connaître les derniers chiffres pour votre catégorie professionnelle dans votre fonction, contactez vos représentants CFDT.