// Actualités //

Compte rendu de réunion DP du 8 mars 2018 (Airbus Ops)

Congés Handicap

Question:

        Dans l’outil MyHR, les congés pour Handicap (Handicap Vacations) sont dans un compteur spécifique et donc visibles par les hiérarchies. Or, un salarié doit pouvoir être libre de porter ou non son handicap à la connaissance de sa hiérarchie. La CFDT demande que ces jours de congés soit intégrés aux congés classiques pour garantir cette liberté aux salarié-es concerné-es.

Réponse de la direction:

        Cette problématique a été identifiée et une solution technique est en cours de recherche.

CDI Intérimaires

Question:

        Sur FAL, certains compagnons en CDI intérimaires n’ont pas été embauchés en CDI Airbus sous prétexte d’avoir passé des entretiens dans d’autres entreprises. Ces personnes sont dans l’incertitude quant à leur embauche et ont donc tout à fait le droit de tenter leur chance ailleurs. La CFDT demande à la direction de faire cesser ces pratiques injustes, et de maintenir l’embauche lorsqu’elle est prévue et surtout méritée.

Réponse de la direction:

        En effet, le motif que vous évoquez n’est pas un argument pour écarter un candidat du process de selection. Si un candidat n’est pas retenu, il y a nécessairement d’autres explications.

Sur ce sujet vos élus seront particulièrement vigilants et prêts à vous aider à faire respecter vos droits. N’hésitez pas à les contacter.

Vélo partage

Question:

       La CFDT souhaite savoir si la direction envisage d’inclure dans son PDE le vélo partage sur tous les sites de Toulouse, comme par exemple à Saint-Nazaire.         

Réponse de la direction:

        Une expérimentation en ce sens a déjà été faite par le passé et n’a malheureusement pas été concluante en raison de dégradations, vols, etc. La taille de nos sites rendent ce type d’expérience complexe, nous n’avons pas prévu à ce jour une nouvelle expérimentation.

Malheureusement chez Airbus les « expérimentations » sont toujours faites à minima, et il est donc difficile d’en apprécier correctement les résultats. Nous trouvons bien dommage que la direction soit si frileuse à s’engager dans cette voie, le déploiement de vélo partage aurait pourtant beaucoup à apporter dans des usines aussi étendues que les nôtres.

  • Prochaine réunion le jeudi 5 avril. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions ou remarques.