// Actualités //

Google Suite : Des questions en attente… de réponses claires

La procédure d’information & consultation a commencé au niveau européen (SEWC). Les réponses de la Direction ne sont pas à la hauteur des enjeux du projet et sont loin de satisfaire la CFDT.


Le seul sujet qui semble préoccuper la Direction concerne la sécurité des données. C’est un sujet majeur dès lors que des données sont hébergées sur le Cloud et que le fournisseur de solutions informatiques et de communication est américain, qu’il s’appelle Google ou Microsoft. La Direction se réfugie derrière le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et le fait que les serveurs seront localisés en Europe. Certes, mais face à une injonction du Gouvernement américain, dans le cadre du « Patriot Act », et du récent “CLOUD Act”, quelles garanties avons-nous que Google* ne serait pas contraint de céder les données stratégiques (techniques, commerciales…) d’Airbus et de ses sous-traitants ? AUCUNE !


Au-delà de ces aspects de confidentialité, de nombreuses questions n’ont pas été débattues :
• Quels sont les critères de choix (techniques et économiques) qui ont conduit au choix de Google plutôt qu’à celui de Microsoft ?
• N’y a-t-il pas un risque pour Airbus de confier l’ensemble de ses données à une entreprise qui ambitionne de développer des services aux frontières de son portefeuille de produits ?
• Quel rapport de force Airbus pourrait-il établir avec un fournisseur sur le chiffre d’affaire duquel il n’aura que très peu d’influence (95% du CA de Google vient de la publicité en ligne)?


Autant de questions qui mériteraient de vraies réponses détaillées et argumentées. La seule manière de les obtenir serait de désigner un expert pour accompagner les membres du SEWC dans leur analyse du projet. La CFDT s’emploiera à convaincre les Organisations Syndicales siégeant avec elle au Comité Européen de l’utilité d’une telle démarche.


* Cette question s’applique aussi à Palantir pour la plateforme Skywise, Amazon pour le cloud, Workday pour Pulse, Cornerstone pour la formation, Cority pour Fish (Health & Safety)…