// Actualités //

HARMONY : Nouveaux statuts sociaux Airbus SAS

Conséquence de GEMINI, la négociation «HARMONY» sur le statut social harmonisé des salariés AIRBUS SAS et AIRBUS Group SAS s’est terminée en juillet.
Ce nouveau statut s’appliquera à tous les salariés AIRBUS SAS et ex-AIRBUS Group SAS dès le 1er janvier 2019.

  • La CFDT a été entendue sur la question (primordiale à nos yeux) de la rémunération des NCNF AIRBUS Group et considère que des avancées ont été obtenues sur certains sujets (temps partiel, récupération de voyage, prise de RTT…).
  • Le bilan étant somme-toute positif, la CFDT a signé cet accord, ne perdant pas de vue qu’une négociation globale des statuts sociaux dans le Groupe AIRBUS est prévue à moyen terme.

Pour la CFDT, les résultats obtenus dans le cadre du projet HARMONY sur le temps de travail et la rémunération serviront de base à cette future négociation. Pour d’autres aspects, en particulier la prévoyance (frais de santé pour les cadres / frais de santé et compensation de l’absence maladie pour les non-cadres), les statuts en vigueur chez AIRBUS Defence & Spacesont sont objectivement supérieurs  et constitueront notre socle de revendications.