// Actualités //

LES JEUNES ET L’INDUSTRIE

Dans le cadre de la 8ème édition de la semaine de l’industrie, la 6ème publication du baromètre OpinionWay réalisée pour Arts et Métiers ParisTech sur un panel de 500 lycéens des filières scientifiques et technologiques a eu pour ambition d’analyser et de comprendre comment ces derniers perçoivent l’industrie.

Un lycéen sur deux déclare vouloir travailler dans le secteur industriel

Les lycéens reconnaissent le savoir-faire français

Pour 47% des sondés, « l’industrie fait tourner l’économie ».Un lycéen sur 3 reconnaît que le savoir-faire industriel français est salué à l’international, les gros contrats de la défense et d’Airbus y contribuent certainement. L’industrie bénéficie d’un intérêt nouveau aux yeux des jeunes. 83% des sondés la perçoivent comme un secteur qui recrute, qui jouerait un rôle majeur dans l’innovation et le progrès pour presque la moitié (43%) d’entre eux.

Ils méconnaissent les métiers de l’industrie

Ils croient en l’industrie du futur

Leurs aspirations après leur formation

Il ne faut pas les décevoir, la balle est dans le camp des entreprises …

46% de jeunes gens interrogés disent avoir envie de travailler dans une grande entreprise française ou internationale, 22% dans une PME et 16% dans une start-up, alors que seulement 7% expriment le souhait d’être leur propre patron.

Où s’informer ?

Les détails de l’enquête sont disponibles sur artsetmetiers.fr

Ces résultats permettent de saisir les représentations et sont une base pour concevoir et adapter les formations aux aspirations des jeunes. Les transformations liées à l’industrie du futur doivent permettre de répondre aux envies, aux attentes de ces lycéens qui sont « confiants en l’avenir de l’industrie en dépit des préjugés ».