// Actualités //

Les Tweets du Colibri n°12

Ça brûle chez IM !

Faisons les comptes : une pandémie, une crise sanitaire, une crise économique, le secteur aéronautique  frappé plus durement que jamais (notre entreprise en particulier), un plan social majeur, le départ des  salariés d’expérience sans réel transfert de compétences, des déménagements de bureaux… que manquait-il aux salariés dans cette tempête ? Une réorganisation ?  

Celle d’IM est effective depuis le 1er janvier 2021, la date du déploiement a été maintenue malgré ce contexte global déjà pesant et tourmenté.

Cette réorganisation désordonnée du fait de la crise sanitaire et des aménagements de travail afférents,  inconfortable et perturbante pour toutes les personnes concernées, engendre beaucoup de stress et d’anxiété. Face à cela la Direction n’a proposé que de de faibles réponses , tels des “stress detection webinar” etc… donc, à charge aux salariés de régler leur problème de gestion de stress. Et si on s’attaquait aux causes ?

Pourtant l’article L4121-1 du code du travail fait obligation à l’employeur : “de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés”. L’obligation de sécurité est une obligation de résultats, et  pas uniquement de moyens.

En comprenant qu’un tel changement d’organisation est avant tout un moment de transformation humaine, notre Direction aurait pu assurer une restructuration de la fonction IM moins impactante quant à la santé des équipes… c’est raté pour celle-ci !

Combien faudra-t-il encore de collègues en détresse, voire en arrêt maladie, pour que nos dirigeants mesurent l’ampleur de l’urgence ?

Changement de prestataire E-billeterie

La société Meyclub filiale de ProWebCE remplacera Kalidea à partir du 1er janvier 2022 proposant une offre plus large en termes de spectacles, parcs de loisirs et prestataires de proximité.

Du fait de ce changement, il est nécessaire de solder les bons de rentrées scolaire au 31/12/2021.

Les chèques de Noël seront envoyés cette année par courrier recommandé à votre domicile sous forme de chéquier donc prenez bien soin de mettre à jour sur le site AISC vos coordonnées dans votre profil et les informations concernant les ayant droits de votre foyer.

Endométriose :

Cette maladie touche 1 à 2 femmes sur 10, pourtant on en parle peu tout invalidante qu’elle soit. Le replay du webinaire “L’endométriose: un combat des femmes au travail” organisé par la CFDT Cadres avec EndoFrance (association agréée par le Ministère de la santé) est accessible en suivant la chaîne YouTube d’EndoFrance Webinar CFDT Cadres : l’endométriose, un combat au travail) et sur Webekio (https://webikeo.fr/webinar/l-endometriose-un-combat-des-femmes-au-travail-webinaire-cfdt-cadres-9/replay/BHsHFX2d2UbcCahY2EvC). Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de support, vous pouvez nous contacter pour vous aider à trouver une solution. 

Droit à l’information syndicale :

Si vous souhaitez suivre au plus près l’actualité sociale, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion par mail à l’adresse syndicat.cfdt@airbus.com

Contacts 

SAS : Marc Baillion, Ania Bellagh, Alain Bertrand, Akim Bouakil, Jean-Baptiste Brillaud, Roland Chamerois, Philippe Cresta, Philippe Escudié, Christophe Extremes, Nils Fayaud, Olivier Foures, Dorothy Goizet, Brigitte Granena, Kristine Keltsch, Jose-Luis Mauriz, Caroline Millot-Roulin, Bernard Mouton, Virginie Nègre, Karine Pacou, Guylaine Perrin, Michel Pierre, Denis Robert, Beate Schmuck, Bernard Tagnères, Françoise Torre.

OPS : TLS : Nolwenn Balin, Christine Garat, Christophe Pujol, Jean-Marc Rouby, Nathalie Silici / NT : Nicolas Compagnat / NZ : Béatrice Barbier, Stéphane Dufroux.