// Actualités //

Les Tweets du Colibri n°13

Pride

La 26ème édition de la Pride à Toulouse a eu lieu samedi 9 octobre, après 2 ans d’absence. Cette manifestation est l’occasion de réaffirmer notre combat contre toutes les formes de discriminations.

Pride@Airbus était présente, la CFDT également, ainsi que des représentants des associations suivantes :
Le Refuge, qui est une association qui héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgé.e.s de 14 à 25 ans, rejeté.e.s par leurs parents, chassé.e.s du domicile familial, parce qu’ils/elles sont homosexuel.le.s ou trans et/ou en questionnement identitaire.
l’Autre Cercle (association LGBTQI+ oeuvrant dans le milieu professionnel)
Parents solidaires : dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bi, leurs familles et amis.
Pride@Airbus : https://sites.google.com/airbus.com/prideairbusfrance/actualit%C3%A9s

Permettre à chacun.e de s’épanouir pleinement au travail et en société est une des conditions de l’émancipation, valeur chère à la CFDT.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ou un de vos proches êtes victime de discrimination.

Médaille du travail

Si vous travaillez depuis 20, 30, 35 ou 40 ans, vous pouvez demander la médaille d’honneur du travail attribuée par l’Etat et destinée à récompenser  » l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette occupation l’essentiel de ses ressources « . Son attribution s’accompagne d’une gratification d’Airbus dont le montant a été fixé par les accords d’entreprise. La procédure d’obtention a changé: toutes les démarches incombent désormais au salarié qui devra se connecter sur le site internet de sa préfecture de résidence https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail, l’obtention de la prime ne se fera qu’après l’attribution officielle par la préfecture, 

Soyez vigilant car si vous prenez du retard dans la demande d’une médaille, cela retardera simultanément l’obtention de la suivante ! 

Assurance chômage : la CFDT dépose un nouveau recours devant le Conseil d’État.

Comme en mai dernier, les organisations syndicales ont décidé de faire front commun en déposant simultanément le 8 octobre cinq recours en référé devant le Conseil d’État contre ce qu’elles considèrent être une énième provocation de la part du gouvernement à l’égard des demandeurs d’emploi.

Convaincue de l’inutilité et de l’injustice d’une telle réforme, la CFDT continuera, en relayant des exemples concrets qui lui seront remontés, de faire la démonstration que, loin de faire baisser le chômage et la précarité, cette réforme constitue avant tout « une machine à faire des économies sur le dos des travailleurs et chômeurs précaires ».

Europe :

Conférence sur l’avenir de l’Europe : Airbus est une société européenne et la CFDT veut porter son projet d’une Europe démocratique, écologique et sociale, aussi la section syndicale CFDT Airbus Avions vous invite adhérents, sympathisants et plus largement tous les salariés d’Airbus à s’investir dans le débat européen en accédant à la plateforme numérique multilingue et en postant vos contributions ou en participants organisés sur des thèmes aussi divers que le changement climatique, l’UE dans le monde, la transformation numérique etc : https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la position de la CFDT, visitez le site de Syndicalisme Hebdo, le magazine de la CFDT :
https://syndicalismehebdo.fr/article/a-nous-citoyens-et-militants-de-dire-leurope-que-nous-voulons

Rançongiciel :

L’AISC a subi une attaque la semaine dernière. Afin de continuer à bénéficier des services de l’AISC, nous vous recommandons de télécharger l’application AISC+. Pour vous prémunir des rançongiciels, suivez les recommandations publiées par Bercy qui bien que destinées aux entreprises trouvent une application pour les salariés : https://urlz.fr/gCzJ

Maison du vélo:

L’antenne mobile ILôvélo propose ses services de réparation et révision tous les jeudis sur le parking de l’ AISC : réparation en atelier ou sur rdv, essai et location de différent types de vélo, marquage mais aussi conseils sur des itinéraires personnalisés, documentation et initiation aux applis vélo.
Inscriptions : ilovelo@maisonduvelotoulouse.com et/ou par tél 0749790407  

Droit à l’information syndicale : Si vous souhaitez suivre au plus près l’actualité sociale, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion par mail à l’adresse syndicat.cfdt@airbus.com.

Contacts 

SAS : Marc Baillion, Ania Bellagh, Alain Bertrand, Akim Bouakil, Jean-Baptiste Brillaud, Philippe Cresta, Philippe Escudié, Christophe Extremes, Nils Fayaud, Olivier Foures, Kristine Keltsch, Jose-Luis Mauriz, Caroline Millot-Roulin, Bernard Mouton, Karine Pacou, Guylaine Perrin, Denis Robert, Beate Schmuck, Bernard Tagnères, Christian Thies, Françoise Torre.
OPS : TLS : Nolwenn Balin, Christine Garat, Christophe Pujol, Jean-Marc Rouby, Nathalie Silici. / NT : Nicolas Compagnat.
NZ : Béatrice Barbier, Stéphane Dufroux.