// Actualités //

Les Tweets du Colibri n°17

Convention collective nationale de la métallurgie :

c’est signé ! le 7 février, après plus de 5 ans de négociation, l’UIMM (patronat de la métallurgie)  et trois organisations syndicales représentatives de la branche – la CFDT, la CFE-CGC et FO – ont signé la nouvelle Convention Collective Nationale (CCN) de la Métallurgie. C’est l’aboutissement d’une démarche historique visant à moderniser le dispositif conventionnel de la branche. Ci-joint le communiqué commun des signataires de cette CCN. Pour la CFDT, cette nouvelle CCN contient de réelles avancées : nouveau système de classification qui prend en compte la diversité des emplois et des compétences mises en œuvre, amélioration de la « rémunération minimale garantie » pour plus des trois quarts des personnes employées dans la branche … [cliquez ici pour plus d’informations].

RELOAD :

Les négociations se poursuivent, et sont proche de la fin pour le thème Santé / Prévoyance. Avec malheureusement le choix fait par la Direction et l’Entente CFE-CGC/CFTC/FO de la cotisation familiale facultative, dont nous avons expliqué en quoi elle tourne le dos à la solidarité envers les familles. Ce supplément de cotisation familiale coûtera un peu plus de 300 € par an, quel que soit le salaire, sans participation employeur.

Inflation :

  • Après 2,8% en 2021, l’inflation continue d’augmenter, et l’INSEE prévoit désormais un niveau entre 3 et 3,5% (en rythme annuel) jusqu’à mi-2022 (l’INSEE ne se prononce pas sur le second semestre 2022).

La CFDT regrette qu’il n’y ait toujours pas de réponse de Mikaël Butterbach (DRH du groupe Airbus en France) à la lettre adressée par la CFDT le 20 janvier 2022 pour demander un rattrapage salarial en compensation de cette inflation. Lien

22-02-08 Politique salariale 2022