// Actualités //

NEWSLETTER

L’IMAGE. Le Beluga XL pointe le bout de son nez à la sortie de l’usine Airbus, à Toulouse

L’avion doit désormais procéder à des essais au sol. Bientôt une baleine au large sourire dans le ciel de Toulouse. Le Beluga XL, dont le premier vol est prévu à l’été 2018, vient de pointer le bout de son nez, mercredi 18 avril 2018, à la sortie de l’usine d’assemblage d’Airbus. L’avion doit désormais procéder à des essais au sol.

20 Avril 18 – actu.fr

USA : la FAA ordonnera l’inspection de 220 moteurs d’avion

La Federal Aviation Administration (FAA) a indiqué mercredi qu’elle ordonnerait d’ici deux semaines l’inspection de 220 moteurs d’avions, suite à l’explosion d’un réacteur d’un Boeing 737 de la compagnie Southwest Airlines. La directive de la FAA imposera une inspection par ultrasons, au cours des 6 prochains mois, des pales des moteurs CFM56-7B ayant effectué un certain nombre de décollages. Safran compte dépêcher des conseillers techniques sur place.

20 Avril 18 – Lesechos.fr – Challenges.fr

Brussels Airport inaugure une triple passerelle pouvant accueillir l’Airbus A380 !

Brussels Airport a officiellement inauguré jeudi sa toute nouvelle triple passerelle d’embarquement et de débarquement. Celle-ci peut accueillir les avions les plus grands au monde, parmi lesquels l’Airbus A380. Pour célébrer l’événement, la compagnie aérienne Emirates a exceptionnellement affrété un de ces appareils sur sa ligne entre Dubaï et Bruxelles. Miss Belgique 2018, qui veut devenir pilote d’avion, était également présente pour l’occasion. Dans les années à venir, Brussels Airport va investir 52 millions d’euros afin d’équiper la jetée B, celle réservée aux vols intercontinentaux, de nouveaux ponts d’embarquement. Les versions actuelles datent en effet de 1992. La triple passerelle inaugurée jeudi, après six mois de travaux, est la première concrétisation de cet investissement. Celle-ci permettra un embarquement et un débarquement plus rapides des gros avions, comme les A330, A350, les Boeing 777 et 787 ou encore l’A380, le plus grand appareil au monde.

Exceptionnellement, Emirates a fait voler un de ces avions entre Dubaï et Bruxelles et inversement, alors que la liaison est d’ordinaire assurée par un Boeing 777. L’Airbus s’est posé vers 13H30 sur le tarmac de Zaventem avant d’être traditionnellement salué par les pompiers. Le remplacement des vingt-deux autres passerelles d’embarquement débutera fin 2018. L’opération, qui se déroulera en plusieurs phases, doit prendre fin en 2022.

19 Avril 18 – SUDINFO.BE

Airbus : livraison du 1er A321neo de Primera Air

Airbus a livré lundi le premier Airbus A321neo de Primera Air. Assemblé à Hambourg, l’avion est équipé de moteurs CFM Leap-1A. Il s’agit du premier appareil sur les trois A321neo loués à GECAS en 2018. Primera Air louera également cinq A321neos à d’autres bailleurs, dont deux A321LR, portant sa flotte à huit avions en 2018. L’appareil, configuré en deux classes, sera déployé au Royaume-Uni et en France sur des destinations transatlantiques vers l’Amérique du Nord.

17 Avril 18 – Zonebourse.com

Rolls-Royce : nouvelles inspections pour le Trent 1000

Suite à de nouveaux problèmes rencontrés sur les moteurs Trent 1000, « nous avons décidé d’effectuer des inspections moteur supplémentaires », a indiqué le motoriste britannique. Après une usure trop rapide des aubes de turbine, le Trent 1000 doit désormais faire face aux problèmes de « longévité du compresseur Package C, identifiés plus tôt cette année ». Selon Rolls-Royce, la réparation des Trent 1000 qui équipent surtout le Boeing 787, se traduirait par une charge d’environ 340 millions de livres (393 millions d’euros). « Nous travaillerons en étroite collaboration avec Boeing et avec les compagnies aériennes concernées pour minimiser les perturbations chaque fois que cela sera possible », a indiqué le Directeur général Warren East.

16 Avril 18 – Air-cosmos.com – Usinenouvelle.com