// Actualités //

NEWSLETTER


AIRBUS : Turkish Airlines commande 25 A350-900

Turkish Airlines, compagnie basée à Istanbul, a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 25 A350- 900 assortie de 5 options. « Alors que Turkish Airlines dessert plus de destinations que toute autre compagnie dans le monde, nous sommes particulièrement heureux de bâtir notre avenir sur le tout nouvel A350 XWB d’Airbus et contribuer ainsi au développement de notre réseau de lignes internationales au départ de nos hubs d’Istanbul et d’Ankara », commente Ilker Ayci, Chairman de Turkish Airlines. Turkish Airlines exploite actuellement une flotte de 167 avions Airbus, et son carnet de commandes comprend 92 A321neo supplémentaires. La Turquie est un membre à part entière de la chaîne d’approvisionnement d’Airbus depuis près de 20 ans, et participe à tous les programmes avions d’Airbus, notamment le prestigieux A350 XWB., L’A350 XWB est une toute nouvelle famille de gros-porteurs long-courriers de moyenne capacité. Cet appareil bénéficie d’une conception aérodynamique innovante, d’un fuselage et d’une voilure en fibre de carbone, ainsi que de nouveaux moteurs Trent XWB de Rolls-Royce à faible consommation de carburant. Ses technologies se traduisent par des niveaux d’efficience opérationnelle incomparables, notamment une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions, et des coûts de maintenance significativement réduits. Outre un aménagement spacieux et calme, la cabine Airspace offre une ambiance, un design et des services supérieurs qui contribuent à de meilleurs niveaux de confort et de bien-être et définissent de nouveaux standards en termes d’expérience de vol pour l’ensemble des passagers, toutes classes confondues. A la fin février 2018,

Airbus a enregistré un total of 854 commandes fermes pour l’A350 XWB, émanant de 45 clients dans le monde.

09 Mars 18 – Boursier.com

Airbus : FLC Group commande 24 A321neo pour Bamboo Airways

Le groupe vietnamien FLC a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 24 Airbus A321neo, pour un prix catalogue de 3,1 milliards d’euros. Les appareils seront destinés à sa filiale Bamboo Airways, compagnie hybride à la fois low-cost et classique, qui sera lancée fin 2018. Les livraisons devraient débuter rapidement, et s’étaler jusqu’en 2025. La compagnie a indiqué qu’elle pourrait s’engager par la suite sur 24 A321neoLR, afin de lancer des liaisons plus longues.

08 Mars 18 – Air-cosmos.com – Boursier.com – Reuters.com – Journal-aviation.com

Airbus confirme l’ajustement des cadences de production des programmes A380 et A400M

Airbus a annoncé mercredi, lors de son Conseil d’entreprise européen, prévoir la production de six A380 et de huit A400M par an à compter de 2020. Cette réduction des cadences affectera « au maximum 3 700 postes sur les sites situés dans les pays fondateurs de l’entreprise : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne », a indiqué le groupe. Guillaume Faury, à la tête de l’aviation commerciale, a toutefois martelé : « c’est de la baisse de charge, ce n’est pas de la baisse d’effectifs ». Airbus, qui s’engage à gérer ce processus social de manière « responsable », a assuré pouvoir proposer des opportunités à la plupart des employés impactés, et effectuer un redéploiement vers les programmes qui connaissent actuellement une montée en cadence. « L’entreprise communiquera, en temps utile, de plus amples informations sur l’avancée des discussions avec les partenaires sociaux », a informé le groupe.

08 Mars 18 – Lesechos.fr – Lefigaro.fr – Lemonde.fr – Usinenouvelle.com – Lexpress.fr – Challenges.fr – Leparisien.fr

Airbus a reçu 43 commandes nettes et livré 65 avions en janvier-février

L’avionneur a reçu 43 commandes nettes et livré 65 appareils sur les deux premiers mois de l’année. Au cours du seul mois de février, Airbus a livré 38 appareils, dont le premier A350-1000 à son client de lancement Qatar Airways, 7 A350-900 et 29 avions de la famille A320. A la fin février, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7 243 appareils, dont 6 126 avions de la famille A320, 308 Airbus A330, 700 A350 et 109 A380, a précisé le groupe.

08 Mars 18 – Lesechos.fr – Lefigaro.fr – Boursier.com – Zoneborse.com – Lexpress.fr