// Actualités //

NEWSLETTER

Nomination chez Airbus

Patrick Piedrafita a été nommé Président d’Airbus Operations SAS, et succède depuis le 1er janvier 2018 à Charles Champion, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Patrick Piedrafita, qui conserve le poste de Directeur du Programme A350 XWB, rendra directement compte au COO d’Airbus et Président d’Airbus Commercial Aircraft. « Ayant déjà exercé ces fonctions de 2009 à 2015, il connaît parfaitement les enjeux de la Présidence de cette filiale d’Airbus – qui supporte en France les activités opérationnelles des sites de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire » et emploie 20 000 salariés, souligne Airbus.

23 Janvier 18 – Aerobuzz.fr – Actu.fr

Le premier A350-1000 de Qatar Airways livré en février

Initialement attendue avant la fin de l’année 2017, puis reportée en raison d’une « configuration de sièges complexe » sur sa nouvelle classe affaires, la livraison du premier Airbus A350-1000 à Qatar Airways interviendra finalement au mois de février. « On prendra livraison de cet avion le mois prochain », a déclaré Akbar al-Baker lors d’une conférence de presse à Doha. Qatar Airways, cliente de lancement de l’A350-1000, a commandé 37 exemplaires de l’appareil.

23 Janvier 18 – Latribune.fr – Lefigaro.fr – Laerien.fr – Usinenouvelle.com – Challenges.fr – Boursorama.com

British Airways étudierait une nouvelle commande d’Airbus A380

Selon l’agence Bloomberg l’avionneur européen serait en discussion avec la compagnie britannique pour une commande de nouveaux exemplaires en plus des 12 qu’elle possède déjà. Après les 36 A380 commandés la semaine dernière par Emirates, Airbus va-t-il placer son très gros-porteur chez British Airways ? Selon l’agence Bloomberg en effet, qui cite des sources proches du dossier, l’avionneur européen serait en discussion avec la compagnie britannique pour une commande de nouveaux exemplaires en plus des 12 qu’elle possède déjà. Dans le passé, British Airways avait déjà indiqué vouloir 6 ou 7 A380 supplémentaires. Devant le prix des appareils neufs, Willie Walsh, le directeur général de IAG, la maison-mère de British Airways, avait même évoqué en 2016 vouloir regarder des appareils d’occasion, dont les premiers commencent arriver sur le marché de seconde main. Mais selon plusieurs sources, ces appareils, qui correspondent donc aux premiers qu’a livrés dans la douleur Airbus en 2007 et 2008, affichent une performance moindre que ceux qui ont été livrés par la suite, notamment au niveau de la masse.

Saturation d’Heathrow

British Airways a été la dernière grande compagnie européenne à commander l’A380 (en 2007), alors qu’elle présente le profil parfait pour ce type d’avion. Elle est en effet positionnée à Londres-Heathrow, dont la capacité aéroportuaire restera saturée tant qu’une troisième piste ne sera pas construite. A ce titre, la compagnie anglaise a besoin d’avions de plus grande taille pour croître. C’est la raison pour laquelle, British Airways a longtemps exploité la plus grande flotte de B747. Trente-six sont encore dans sa flotte.

22 Janvier 18 – LATRIBUNE

Thales, Airbus Group, Safran et Dassault Aviation récompensés pour leur management

L’hebdomadaire Capital publie différents palmarès sur les Meilleurs employeurs 2018, avec une constante : les très bons classements des entreprises de l’aéronautique, de la défense et du spatial. Thales ravit notamment la 1ère place dans trois catégories : la créativité, l’équilibre entre travail et vie privée, ainsi que la formation continue. Il intègre également le top 5 des employeurs en matière de conditions de travail, de bienveillance et de progression de carrière. Cette dernière discipline est dominée par Airbus Group, qui rafle la 1ère marche du podium en matière de progression de carrière, tandis que Safran grimpe en 7ème position, suivi par Dassault Aviation (36ème place). Thales (2ème), Airbus Group (8ème), Safran (23ème), Dassault Aviation (32ème) sont récompensés en ce qui concerne les conditions de travail. Dans le domaine de la formation continue, Airbus Group talonne Thales, en seconde position, tandis que Safran se hisse à la 13ème place du classement, devant Dassault Aviation (37ème). Airbus Group remporte par ailleurs la 4ème position du classement sur l’équilibre entre travail et vie privée, suivi de près par Safran (7ème), et Stelia Aerospace (30ème). Côté bienveillance, Thales (3ème) devance Airbus Group (9ème), Safran (46ème) et Stelia Aerospace (47ème). Enfin, Dassault Aviation se classe en 16ème position dans le domaine de la créativité, devant Airbus Group (24ème) et Safran (46ème).

26 Janvier 18 – Capital.fr