// Actualités //

NEWSLETTER

Airbus mène des essais d’exosquelettes pour assister les compagnons dans leurs tâches

Airbus mène des essais d’exosquelettes dans plusieurs usines dont celle de Saint-Nazaire. L’avionneur a en effet acquis plusieurs appareils au cours des 12 derniers mois pour découvrir les différentes versions de ces machines qui ont pour rôle d’assister les salariés dans leur tâche. Parmi les prototypes testés, le Nonee, le Corfor ou le Troisième bras. « Airbus sait que ce n’est pas la solution miracle, explique Emilie Nguyen Qak, ergonome, mais des produits arrivent sur le marché et on ne veut pas que l’innovation se fasse sans nous ». Certains de ces appareils présentent pourtant un intérêt évident, notamment pour travailler dans des espaces exigus ou contraints : ainsi, le Squelex vise à soulager l’opérateur qui reste longtemps les bras en l’air en lui donnant l’impression d’avoir le coude posé pendant son intervention.

29 juin 18 – Ouest France

Airbus : sorti des ateliers de peinture, le Beluga XL présente son nouveau « sourire » et entame ses essais au sol

Le nouveau Beluga (le Beluga XL), l’avion-cargo dédié au transport de pièces et d’équipements entre les sites d’Airbus, vient de montrer le bout de son nez à Toulouse-Blagnac : arborant sa livrée définitive, l’apparentant pour les uns à un dauphin, pour les autres à une baleine, il a effectué son roll-out sur le tarmac de l’aéroport. L’appareil vient en effet de sortir des ateliers de peinture de l’avionneur et doit désormais entamer ses essais au sol avant un premier vol prévu cet été. Airbus prévoit de construire 5 appareils de ce type.

29 juin 18 – 20minutes.fr

Le premier ACJ320neo entre en assemblage final et sera livré en fin d’année

La famille ACJ d’Airbus est en passe de s’agrandir : l’avionneur vient de démarrer à Hambourg l’assemblage final du premier ACJ320neo. L’appareil, destiné à Acropolis Aviation, doit être livré au quatrième trimestre de cette année. Un deuxième appareil doit lui aussi sortir de chaîne avant la fin de l’année pour être livré à Comlux. Le premier ACJ320neo, qui intégre donc la motorisation LEAP-1A, peut transporter 25 passagers sur 11 100 kilomètres, pouvant relier par exemple Londres à Pékin. L’appareil sera livré en configuration « green ». Il partira ensuite à Bâle, chez AMAC Aerospace, qui se chargera de l’aménagement intérieur, dessiné par le studio design Alberto Pinto. Lancée en mai 2015, la famille ACJ320neo a enregistré des commandes pour 9 appareils, dont 6 ACJ320neo et 3 ACJ319neo. Le premier ACJ319neo sera livré au quatrième trimestre 2019. Il pourra transporter 8 passagers sur 12 500 kilomètres.

30 juin 18 – journal-aviation.com

Airbus livre à Iberia le premier des seize A350 commandés

Iberia, la compagnie aérienne nationale d’Espagne, a réceptionné le premier des seize A350 XWB qu’elle a commandés. Elle devient ainsi la 18ème compagnie à exploiter le dernier-né des gros-porteurs bimoteurs d’Airbus. L’appareil, doté de 348 sièges en configuration triclasse, est le premier A350-900 à être équipé des toutes dernières optimisations en matière de performances, avec notamment une amélioration aérodynamique au niveau de la voilure (désignée « Wing Twist »), des winglets plus longs et une masse au décollage accrue. L’appareil rejoint la flotte d’Iberia, qui est une flotte tout-Airbus comptant plus de 100 appareils.

27 uin 18 – capital.fr – boursier.com – boursorama.com – aerobuzz.fr

Le premier A330neo démarre ses vols d’endurance avant son entrée en service chez TAP Air Portugal

L’A330neo se rapproche de son entrée en exploitation. Le premier appareil, aux couleurs de TAP (Transportes Aéreos Portugueses), vient de débuter son « route proving » entre Toulouse et Lisbonne, une campagne d’endurance de 18 jours, et de 150 heures de vol, qui va le mener vers 16 destinations. L’appareil est configuré en 298 sièges. La compagnie portugaise, qui mettra ce premier appareil en service en novembre prochain, a commandé 21 appareils de ce type (10 en propre et 11 en location) et Airbus a reçu à ce jour 214 commandes de la part de 13 clients pour cette nouvelle version. Sachant qu’il reste encore en commande 205 A330ceo, l’avionneur dispose donc d’un carnet total de 419 A330.

26 Juin 18 – Air & Cosmos