QUESTIONS DP DE FÉVRIER 2018
Thèmes abordés par vos délégués du personnel
TEMPS PARTIEL CHOISI
À l’image de nombreux établissements de notre groupe, la CFDT revendique que l’ensemble du personnel de notre établissement puisse choisir de travailler à temps partiel quel que soit son type d’horaire. Depuis quelques années, Airbus veut renvoyer une image plus volontaire, dynamique, jeune et bien nous l’invitons à casser certaines barrières afin de répondre aux attentes des salariés désireux, comme l’aménagement du temps de travail (voir accord IG Metal).
PARKING CE
Nous demandons à la Direction de faire respecter les emplacements pour le stationnement des véhicules devant le CE à l’heure du repas le midi et plus particulièrement l’accès réservé aux motos. Nous constatons régulièrement des voitures stationnées sur ces emplacements.
PLAN D’EMBAUCHES
La CFDT souhaiterait connaître le plan d’embauches 2018. Si toutes les cadences ne sont pas en hausse, il faut rappeler que nous avons également du personnel qui arrive en fin de carrière et qu’il serait judicieux de remplacer avant leur départ afin d’assurer un bon transfert de compétences.
DROIT A LA DECONNEXION
La Direction propose des subventions pour pallier l’utilisation de notre téléphone portable personnel à défunt professionnel. La CFDT demande depuis plusieurs années un véritable droit à la déconnexion, au vu des dernières propositions, nous estimons qu’il faut formuler ce droit sur le papier.
VÉLO
La CFDT réitère sa demande concernant la possibilité d’accès sur site à l’ensemble du personnel venant au travail à vélo comme cela se fait déjà dans beaucoup d’établissement comme Toulouse. Nous pensons que cette possibilité peut être une des solutions au problème d’engorgement des parkings. Il faut également noter qu’il est plus sécurisant de garer son vélo à l’intérieur du site.
ABRI FUMEURS
Nous constatons que les salariés fumeurs, côté Ailerons A380, n’ont pas d’abri et se retrouvent régulièrement contraints d’utiliser le sas pour pallier la météo. Nous demandons donc à la Direction la construction d’un abri fumeur.