// Actualités //

RETOUR SUR LA REUNION DES DP D’AOUT

HORAIRE DE NUIT ET PRIME D’ÉQUIPE

Les salariés travaillant en 3/8 sont majorés à 40% avec une vacation le matin et l’après-midi majorée à 25% et 70% la semaine de nuit. La CFDT ne comprend pas pourquoi un salarié alternant que des nuits se voit majorer ses heures à 40% ! Certes, il y a le panier mais le compte n’y est pas ?

RÉPONSE DL: Le postulat exposé est inexact : les appointements des salariés travaillant en 3X8 sont majorés à 40 % pour les 3 vacations qu’il s’agisse du matin, de la nuit ou de l’après-midi). Ainsi, de la même manière, les majorations de nuit fixe sont également majorées à 40%.

PRISE DE CONGÉS ou CET

Tous les ans, il se révèle que la prise de CET tout au long de l’année est source de tension. Les managers ont consigne de donner la priorité aux CP mais pour autant le salarié en équipe lui à l’inverse souhait échelonner sa prise de CET afin que l’impact financier soit lissé sur l’année. Nous demandons à la Direction de revoir sa position car sur le fond, le salarié qu’il soit en CP ou en récup CET le résultat est le même et il est dommage d’engendré de l’animosité.

RÉPONSE DL: Les règles du dispositif CET sont disponibles sur le Hub. Quant à la priorité de pose, il est de bon sens de poser d’abord les congés dont la période de validité est plus courte (du type CP) avant les congés dont la période de validité est plus longue (du type CET). Il n’est donc pas prévu de modifier notre positionnement de principe.

ATTENTION AUX CAROTTES

La CFDT souhaite alerter la Direction par rapport aux récompenses distribuées à des salariés ou des secteurs qui auraient fait preuve de meilleurs résultats ou qui, de par leur conduite, serait plus méritant. En effet, tout travail mérite salaire mais chaque secteur à ses spécificités, ses difficultés, ses cadences, ses challenges, etc…Nous souhaitons que la Direction soit vigilante pour éviter de générer de la frustration.

RÉPONSE DL: Les outils de reconnaissance spontanée visent à reconnaître un comportement exemplaire, un effort exceptionnel, ou un service rendu qui sort du périmètre habituel du salarié.

ÉQUITÉ BOISSONS CHAUDES

On nous a fait remarquer que l’ensemble du personnel n’était pas traité à la même enseigne avec la gratuité pour certains et des boissons chaudes payantes avec une carte pour d’autres. Par soucis d’équité, la CFDT demande donc un retour, comme par le passé, aux boissons gratuites.

RÉPONSE DL: Le site propose des cafés à tarif réduit via les machines disposées dans bon nombre de points détente. Cependant, certaines équipes font le choix d’utiliser une machine à café, en organisant des pots communs pour financer cette boisson à leur convenance. Il n’est pas prévu d’instaurer la gratuité du café.