// Actualités //

RETOUR SUR LA RÉUNION DES DP DE FÉVRIER

Réponse de la direction aux questions de vos délégués

TEMPS PARTIEL CHOISI

À l’image de nombreux établissements de notre groupe, la CFDT revendique que l’ensemble du personnel de notre établissement puisse choisir de travailler à temps partiel quel que soit son type d’horaire. Depuis quelques années, Airbus veut renvoyer une image plus volontaire, dynamique, jeune et bien nous l’invitons à casser certaines barrières afin de répondre aux attentes des salariés désireux, comme l’aménagement du temps de travail (voir accord IG Metal).

RÉPONSE DL: Pour des raisons d’impératifs de production, le temps partiel choisi est possible seulement à ce jour pour les salariés en situation de handicap et pour les salariés en CET fin de carrière.

PARKING CE

Nous demandons à la Direction de faire respecter les emplacements pour le stationnement des véhicules devant le CE à l’heure du repas le midi et plus particulièrement l’accès réservé aux motos. Nous constatons régulièrement des voitures stationnées sur ces emplacements.

RÉPONSE DL: Une note de service sera éditée prochainement.

PLAN D’EMBAUCHES

La CFDT souhaiterait connaître le plan d’embauches 2018. Si toutes les cadences ne sont pas en hausse, il faut rappeler que nous avons également du personnel qui arrive en fin de carrière et qu’il serait judicieux de remplacer avant leur départ afin d’assurer un bon transfert de compétences.

RÉPONSE DL: Nous n’avons pas d’information à ce sujet. L’ensemble de ces informations sera communiqué au CE en temps utile.

DROIT A LA DECONNEXION

La Direction propose des subventions pour pallier l’utilisation de notre téléphone portable personnel à des fins  professionnel. La CFDT demande depuis plusieurs années un véritable droit à la déconnexion, au vu des dernières propositions, nous estimons qu’il faut formuler ce droit sur le papier.

RÉPONSE DL: Au 23 février 2018, 419 salariés ont rejoint le pilote et 607 se sont dits non intéressés. Nous attendons encore le retour de 1728 salariés Nantais. Il n’y a pas de changement prévu de ces offres pendant le pilote.

VÉLO

La CFDT réitère sa demande concernant la possibilité d’accès sur site à l’ensemble du personnel venant au travail à vélo comme cela se fait déjà dans beaucoup d’établissement comme Toulouse. Nous pensons que cette possibilité peut être une des solutions au problème d’engorgement des parkings. Il faut également noter qu’il est plus sécurisant de garer son vélo à l’intérieur du site.  

RÉPONSE DL: Globalement, il y a la capacité de parking nécessaire pour l’ensemble des personnels. Des remontées ont été faites en commission horaire pour signifier qu’il peut y avoir sur un parking en particulier une saturation à des changements de 8. La nouvelle navette de bus entre le Patio et le Cheviré permettra un accès rapide du parking 350 au site. Concernant les vélos, une étude est en cours.

ABRI FUMEURS

Nous constatons que les salariés fumeurs, côté Ailerons A380, n’ont pas d’abri et se retrouvent régulièrement contraints d’utiliser le sas pour pallier la météo. Nous demandons donc à la Direction la construction d’un abri fumeur.

RÉPONSE DL: Malgré le manque d’espace a priori disponible pour un abri fumeur dans cet espace, GW regardera ce point dans le détail.