// Actualités //

RETOUR SUR LA RÉUNION DES DP DE MARS

Réponse de la direction aux questions de vos délégués

CDI.I

La CFDT souhaiterait connaitre le nombre de personnes en CDI.I au sein de la population intérimaire de l’usine.

RÉPONSE DL: A ce jour 77 intérimaires ont été délégués à Airbus par le biais d’une lettre de mission.

ESPACE  DETENTE

Depuis la mise en service du nouveau point détente du bâtiment U15 (pulse line A320), de nombreux salariés nous ont interpellé pour savoir sous quel délai, les points détente vieillissants de l’unité seraient rénovés (A330 et S22).

La CFDT demande l’harmonisation des zones de pause du site courant 2018.

RÉPONSE DL:  La mise en place d’espace de repos relève des CDT. A titre d’exemple sur DNA, il existe à ce jour 9 points détente dont 6 neufs de moins de 2 ans. Une salle de repos existe déjà sur DNA dans le bâtiment U15.

TENUES DE TRAVAIL

Nous demandons à la direction que le personnel possédant d’anciennes tenues de travail (type chemise, polo, salopette…) puisse utiliser la prestation de lavage. Nous en profitons pour réitérer notre demande concernant l’élargissement de la gamme de vêtement, avec d’avantage de choix et des tenues mieux adaptées pour les femmes.

RÉPONSE DL:  Une présentation du processus Airbus France d’attribution et de nettoyage des vêtements de travail a été effectuée en CHSCT plénier. Les tenues sont personnelles et la dotation lors de l’arrivée du salarié est de : 2 Sweats, 1 Blouson, 4 Pantalons, 5 T-shirts. Un service couture est prévu par la prestation et permet la modification des vêtements en fonction de la morphologie, notamment pour les femmes enceintes.

BAISSE DE CADENCE A400M ET A380

Lors du Comité Européen du groupe Airbus à Toulouse le 7 mars 2018, la Direction a présenté son « plan d’adaptation des effectifs » travaillant sur l’A400M et l’A380.

3 700 salariés environ, essentiellement des cols bleus, sont concernés en Europe, dont 470 en France sur les sites de Nantes, Toulouse et St Nazaire. La CFDT demande à la Direction, quel impact aura « l’adaptation des effectifs » sur les embauches, et sur les salariés travaillants sur ces deux programmes.

RÉPONSE DL: Ces questions seront abordées en CE.