// Actualités //

RETOUR SUR LA RÉUNION DES DP DE NOVEMBRE

Réponse de la direction aux questions de vos délégués

DIGIPOSTE

Nous demandons à la Direction de fournir un explicatif du coffre personnalisé Digiposte aux nouveaux embauchés afin qu’ils puissent choisir en connaissance de cause entre la formule papier ou digitalisé.

RÉPONSE DL: Avec son contrat de travail, chaque nouvel embauché reçoit en annexe 3 une note expliquant l’utilisation du service Digiposte pour le bulletin électronique. Le support Reward Operations reste à la disposition des salariés pour toute question, soit par mail : agps.fr.support.airbus@airbus.com, ou par téléphone au 05.81.31.76.76

TEMPS PARTIEL CHOISI POUR L’ENSEMBLE DU PERSONNEL

Encore une fois, les délégués du personnel sollicitent la Direction par rapport à un point qui nous parait être une forme d’équité entre l’ensemble des salariés. Le temps partiel choisi ne se pratique pas pour le personnel à l’atelier en équipe or on nous remonte régulièrement quelques demandes. La Direction parle de féminiser le métier mais il faut aussi avoir en tête que l’aménagement du temps de travail ainsi que les horaires de travail sont des véritables contraintes et le temps partiel choisi serait un moyen de répondre à ces problématiques.

RÉPONSE DL: Il n’est pas prévu d’élargir à d’autre population le temps partiel en équipe pour des raisons d’organisation du travail. Le temps partiel en 8 est accessible aux personnes porteuses d’un handicap ou dans le cadre de l’accord sénior.

COMPTEUR ENFANT MALADE

        La CFDT revendique que l’on autorise une utilisation du compteur enfant malade lorsque le conjoint est gravement malade afin de pallier aux difficultés du quotidien. Cette demande est d’autant plus justifiée pour le personnel travaillant en horaire décalé avec des jeunes enfants, comment faire si le conjoint doit se faire opérer d’urgence ?

RÉPONSE DL: Il n’y pas de congé prévu à cet effet. Cependant, il existe d’autres mesures d’accompagnement comme par exemple : les personnels ayant un conjoint handicapé peuvent bénéficier d’un congé particulier.

ADDICTIONS

Ce sujet faisant largement l’actualité sur notre établissement, les salariés nous ont interpellés à plusieurs reprises sur le dépistage lié à la consommation de drogues. A ce jour, aucun moyen n’est réellement fiable pour reconnaitre la consommation sur le lieu de travail d’où notre question : comment reconnaitre ou dépister une consommation de produits stupéfiants sur le lieu de travail ?

RÉPONSE DL: Le Règlement Intérieur a été modifié pour ouvrir le champ des possibles en matière de contrôle alcool/drogue. L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Le rôle des managers est de notamment s’assurer qu’un salarié, de par son comportement inhabituel, ne fasse pas courir de risque à lui-même, à ses collègues et/ou aux biens de l’entreprise. Un comportement inhabituel se décrit notamment par :Difficultés d’élocution, Propos incohérents,  Désorientation, Gestes imprécis, Troubles de l’équilibre, Agressivité, Haleine alcoolisée, Pupilles dilatées ou rétractées,  Agitation, Somnolence Sur le site de Nantes, la sûreté peut effectuer des contrôles à l’aide d’un éthylotest.

VESTIAIRE O4

Du fait de l’accroissement rapide de ses effectifs les vestiaires de  l’unité O4 ne sont pas en capacité d’accueillir le personnel arrivant dans de bonnes conditions. La CFDT demande donc des moyens supplémentaires avant que la situation ne se dégrade davantage.

RÉPONSE DL: Il n’est pas prévu à ce jour de modifier la capacité de ces vestiaires. Cependant une étude pour aboutir à un meilleur système de gestion de l’occupation des vestiaires est en cours.