// Actualités //

RETOUR SUR LA REUNION DES DP D’OCTOBRE

Réponse de la direction aux questions de vos délégués

HORAIRE 2/8

La CFDT revendique une véritable discussion en lien avec les horaires pratiqués pour le personnel travaillant en 2/8. Depuis la mise en place des nouveaux horaires, le personnel atelier et maîtrise constate une dégradation au niveau organisationnel, une vie associative et sportive impactée, sans parler de la gestion vie privée et professionnelle. La CFDT demande le déverrouillage du flexible ainsi qu’une pause repas le vendredi.   

RÉPONSE DL: La Direction prend acte de l’ensemble des remontées faites sur ce sujet même si à ce jour il n’est pas prévu de revenir sur les accords existants.

INQUIETUDE

Entre la problématique de livraisons, les cadences revues à la baisse et dernièrement les annonces qui touchent la direction du groupe, la CFDT demande à la Direction de jouer la carte de l’apaisement car nous constatons que ces derniers mois beaucoup de témoignages nous sont remontés allant dans le sens inverse. Les problématiques société ou groupe se suffisent nous considérons qu’il est primordial de détendre l’atmosphère !!   

RÉPONSE DL: L’entreprise, et particulièrement le site de Nantes ont reçu des bonnes perspectives d’avenir qui ont été communiquées aux salariés, telles que le projet NIS. Il est important de tenir les personnels informés tant des difficultés industrielles que peut connaitre l’entreprise que des perspectives plus favorables, pour donner une vision complète à l’ensemble des salariés.

POSTE EN REGULIERE POUR LE PERSONNEL EN PROD

De plus en plus de salariés travaillant à l’atelier, et devant faire face à des situations personnelles compliquées expriment le souhait de travailler en régulière. Malheureusement, dans notre établissement, le travail en équipe est privilégié. La CFDT, constatant des baisses de cadence sur certains programmes, demande à la Direction qu’une véritable réflexion se fasse afin de répondre à ces demandes. On parle beaucoup de QVT, adapter la vie privée et la vie professionnelle avec des horaires qui répondent au besoin serait gage d’une véritable qualité de vie au travail.

RÉPONSE DL: Il n’existe pas à ce jour de secteur pouvant n’accueillir que des postes en régulière néanmoins dès lors que c’est possible et compatible avec les contraintes opérationnelles, les équipes s’efforcent autant que faire se peut de positionner des salariés en régulière.

CAMION FORMATION CONTRE LES INCENDIES

On nous a fait remarquer que le camion de formation contre les incendies était stationné sur les places handicapés devant le CE. Nous demandons à la DL, lors du prochain stage, de faire en sorte que celui-ci puisse se garer dans un emplacement adéquat.

RÉPONSE DL: Le camion formation est présent sur le parking du CE 4 fois par an. Cet emplacement est justifié par des impératifs de sécurité car l’accès direct au trottoir permet de sécuriser l’accès des salariés piétons à leur zone de formation. Pour ces raisons, nous n’avons pas identifié sur site de zone de stationnement mieux adaptée. De plus, bien que cet emplacement ne soit pas spécialement réservé à ce camion formation et empiète donc sur des places de parking, il est toujours veillé à ce qu’il reste une à 2 places de parkings pour les Personnes à Mobilité Réduite de libres.

SANCTION EN LIEN AVEC LE STATIONNEMENT

Dernièrement, dans une note de service, nous avons pu lire que des sanctions seront prises pour les personnes se garant sur les allées piétonnes. Avant d’en arriver là, nous demandons à la DL de proposer des solutions pour faciliter le stationnement des 2 roues, tout en sachant qu’à ce jour il n’y a pas assez de places sous les aubettes prévues à cet effet ?

RÉPONSE DL: Il ne s’agit pas de sanctions mais de mesures de restrictions d’accès à l’établissement en cas d’infraction aux règles d’accès ainsi qu’aux règles de circulation ou de stationnement en vigueurs au sein de l’établissement. Cette note prévoit notamment que tout salarié commettant une infraction tel qu’un stationnement sur un emplacement réservé aux deux roues fasse l’objet de mesures de restrictions. Elle devrait donc permettre de limiter le stationnement sur ces places réservées et ainsi de maximiser l’espace réservé aux 2 roues notamment.

PARKINGS MOTO

Les salariés souhaiteraient que leurs parkings 2 roues, dans l’enceinte de l’entreprise, soient couverts.

RÉPONSE DL: Un tel aménagement n’est pas prévu à ce jour.