// Actualités //

Réunion DP du jeudi 8 février 2018

Réponses de la Direction aux questions de vos délégués CFDT

TRANSPORT


Question : La Direction envisage de supprimer la navette n°6 L. Breguet/St Martin/Gare SNCF de Colomiers. De nombreux salariés nous ont fait remonter leur inquiétude face à cette éventualité. La Direction peut-elle nous informer sur sa décision concernant le maintien ou la suppression de cette navette ?

Réponse de la Direction : Après analyse, il a été décidé de supprimer la navette 6 en redondance avec la ligne Tisseo n°21. Nous vous confirmons que le service de la navette 6 s’arrêtera le 2 mars 2018


TRANSPORT


Question : Dans une démarche environnementale et de qualité de vie au travail, la Direction a-t-elle prévu la mise en service de lignes de transport en commun pour le personnel AIRBUS SAS en horaire administratif ?

Réponse de la Direction : A ce jour des lignes de transport internes et externes sont en place et accessibles à l’ensemble du personnel en horaire de jour. Les informations relatives aux transports sont accessible sur le Hub et notamment une présentation sur le Plan Déplacement Entreprise. (Hub > Services > Transports > France > Toulouse)

GEMINI


Question : Les salariés en congé de reclassement ont-ils droit à l’intéressement, la participation, la prime annuelle, la prime d’ancienneté, les CP, les jours d’ancienneté et les RTT ? Si la réponse pour l’intéressement et la participation est oui, les jours en congé de reclassement sont-ils assimilés à des jours de présence ?

Réponse de la Direction : La période de congé de reclassement excédant la durée du préavis n’est pas assimilée à du temps de travail effectif et ne permet donc pas d’acquérir de droits relatifs : 

  • aux congés payés ;
  • à la participation;
  • à l’intéressement ; 
  • aux jours de RTT ; 
  • à la prime d’ancienneté ; 
  • à la prime annuelle ; 
  • aux congés d’ancienneté.

GEMINI


Question : Pour les salariés en congé de reclassement, l’ancienneté entrant dans le calcul de l’indemnité de licenciement court-elle jusqu’à la rupture du contrat, c’est à dire jusqu’à la fin du congé de reclassement ?

Réponse de la Direction : Non. Elle court jusqu’à la fin de la période de préavis.

GEMINI


Question : De nombreux salariés vont quitter FE dans le cadre de GEMINI, ce qui va générer une grosse surcharge de travail pour les salariés restants. La Direction a-t-elle prévu des embauches pour faire face à cette situation ?

Réponse de la Direction : Cette question relève de la compétence du CE.

BREXIT


Question : Il existe une Brexit Task Force à Airbus UK, dirigée par Mark Stewart. Cette équipe communique-t-elle régulièrement vers les salariés anglais travaillant à Toulouse, quel que soit leur contrat, Airbus SAS ou Airbus UK ?

Réponse de la Direction : Il existe bien une « task force » qui travaille sur le sujet du Brexit et de son impact pour les salariés Airbus. Cette « task force » n’est pas spécifique à Airbus UK, elle s’adresse à l’ensemble des employés impactés du groupe Airbus, quel que soit le contrat ou le pays de résidence. Cette « task force » communique sur le Hub à destination de tous les employés et dans tous les pays : https://news-hub.intra.corp/common/en/Pages/Brexit-Working-Group-Update—November.aspx

MY PULSE


Question : Existe-t-il des statistiques de connexions à myPULSE/Learning en fonction de l’heure (pendant ou en dehors des heures de travail) et du mode de connexion (PC ou smartphone) ?

Réponse de la Direction : Non.

CONTRAT DE TRAVAIL


Question : Un salarié peut-il exercer une activité professionnelle en dehors d’AIRBUS ? Par exemple créer une société ou être salarié d’un autre employeur ? Si oui quelles contraintes s’appliquent ?

Réponse de la Direction : Oui, il peut exercer une activité professionnelle en dehors d’Airbus à la condition de respecter son obligation de loyauté et de non concurrence et la réglemention légale sur le temps de travail.