Réunion DP du jeudi 8 février 2018
Réponses de la Direction aux questions de vos délégués CFDT
TRANSPORT
Question : La Direction envisage de supprimer la navette n°6 L. Breguet/St Martin/Gare SNCF de Colomiers. De nombreux salariés nous ont fait remonter leur inquiétude face à cette éventualité. La Direction peut-elle nous informer sur sa décision concernant le maintien ou la suppression de cette navette ?
Réponse de la Direction : Après analyse, il a été décidé de supprimer la navette 6 en redondance avec la ligne Tisseo n°21. Nous vous confirmons que le service de la navette 6 s’arrêtera le 2 mars 2018
TRANSPORT
Question : Dans une démarche environnementale et de qualité de vie au travail, la Direction a-t-elle prévu la mise en service de lignes de transport en commun pour le personnel AIRBUS SAS en horaire administratif ?
Réponse de la Direction : A ce jour des lignes de transport internes et externes sont en place et accessibles à l’ensemble du personnel en horaire de jour. Les informations relatives aux transports sont accessible sur le Hub et notamment une présentation sur le Plan Déplacement Entreprise. (Hub > Services > Transports > France > Toulouse)
GEMINI
Question : Les salariés en congé de reclassement ont-ils droit à l’intéressement, la participation, la prime annuelle, la prime d’ancienneté, les CP, les jours d’ancienneté et les RTT ? Si la réponse pour l’intéressement et la participation est oui, les jours en congé de reclassement sont-ils assimilés à des jours de présence ?
Réponse de la Direction : La période de congé de reclassement excédant la durée du préavis n’est pas assimilée à du temps de travail effectif et ne permet donc pas d’acquérir de droits relatifs :
- aux congés payés ;
- à la participation;
- à l’intéressement ;
- aux jours de RTT ;
- à la prime d’ancienneté ;
- à la prime annuelle ;
- aux congés d’ancienneté.
GEMINI
Question : Pour les salariés en congé de reclassement, l’ancienneté entrant dans le calcul de l’indemnité de licenciement court-elle jusqu’à la rupture du contrat, c’est à dire jusqu’à la fin du congé de reclassement ?
Réponse de la Direction : Non. Elle court jusqu’à la fin de la période de préavis.
GEMINI
Question : De nombreux salariés vont quitter FE dans le cadre de GEMINI, ce qui va générer une grosse surcharge de travail pour les salariés restants. La Direction a-t-elle prévu des embauches pour faire face à cette situation ?
Réponse de la Direction : Cette question relève de la compétence du CE.
BREXIT
Question : Il existe une Brexit Task Force à Airbus UK, dirigée par Mark Stewart. Cette équipe communique-t-elle régulièrement vers les salariés anglais travaillant à Toulouse, quel que soit leur contrat, Airbus SAS ou Airbus UK ?
Réponse de la Direction : Il existe bien une « task force » qui travaille sur le sujet du Brexit et de son impact pour les salariés Airbus. Cette « task force » n’est pas spécifique à Airbus UK, elle s’adresse à l’ensemble des employés impactés du groupe Airbus, quel que soit le contrat ou le pays de résidence. Cette « task force » communique sur le Hub à destination de tous les employés et dans tous les pays : https://news-hub.intra.corp/common/en/Pages/Brexit-Working-Group-Update—November.aspx
MY PULSE
Question : Existe-t-il des statistiques de connexions à myPULSE/Learning en fonction de l’heure (pendant ou en dehors des heures de travail) et du mode de connexion (PC ou smartphone) ?
Réponse de la Direction : Non.
CONTRAT DE TRAVAIL
Question : Un salarié peut-il exercer une activité professionnelle en dehors d’AIRBUS ? Par exemple créer une société ou être salarié d’un autre employeur ? Si oui quelles contraintes s’appliquent ?
Réponse de la Direction : Oui, il peut exercer une activité professionnelle en dehors d’Airbus à la condition de respecter son obligation de loyauté et de non concurrence et la réglemention légale sur le temps de travail.