// Actualités //

Stratégie de S, quelles évolutions à moyen terme ?

Au cours des dernières années, le Customer Service a subi d’importants changements axés sur une stratégie de Régionalisation et de Vente de Services:

  • Régionalisation : «joint ventures» pour le Training (flight et maintenance), régionalisation et sous-traitance accrue pour le Field Service, Follow-The Sun concept pour les Structure Repairs, création d’une filiale Major Repairs en Asie du Sud-Est, délocalisation d’une partie de SC à Singapour…
  • Services : Filialisation de SATAIR, acquisition de NAVBLUE, création de SL, objectifs exponentiels de ventes de services…

Il y a un an, Philippe Muhn prenait la tête de S. Depuis, de nouveaux projets sont en gestation dans le cadre de Customer PULSE : Merlion (branche de S en Asie du Sud-Est), AIRTAC 2.0, Skywise, etc…Ces projets suscitent de multiples questions pour les personnels de S (impacts organisationnels, horaires décalés, contrats d’expatriation, garantie de retour… ???).

La CFDT peut comprendre un besoin d’évolutions. Toutefois, ces changements ne peuvent se faire contre les intérêts des salariés de S qui ont su démontrer à de nombreuses reprises leur engagement et leur adaptabilité. Ils ne doivent pas non plus être destructeurs d’emplois sur les bassins européens.


La CFDT  a demandé que la stratégie de S (la plus importante division d’AIRBUS SAS avec plus de 3500 salariés) fasse l’objet d’une présentation devant les élus de l’AISC comme cela avait été effectué par Didier Lux en 2014. Selon nos informations cette présentation devrait intervenir avant la fin de l’année. •