// Actualités //

Tweets du Colibri n°18

Inflation : ça continue d’augmenter !

À fin mars, l’inflation atteint désormais 4,6% en glissement annuel (indice INSEE hors tabac). Après avoir bénéficié de leurs augmentations 2022, en juillet prochain, la plupart des salariés auront un pouvoir d’achat inférieur à ce qu’il était un an avant, en juillet 2021, date de la précédente augmentation. C’est ce que les syndicats signataires de l’accord de politique salariale appellent « la meilleure politique salariale depuis 20 ans » ! Et quand on voit qu’aux US l’inflation atteint 8,5%, on se dit que ça ne risque pas de diminuer en France !

 

RMG : Augmentation de 3,1%

La RMG (Référence Mensuelle de Gestion) des ingénieurs et cadres est une grille Airbus, qui est indexée sur la grille des minimums de la branche Métallurgie. Suite à l’accord de branche du 18 mars, voici la nouvelle RMG applicable aux Ingénieurs et Cadres position I à IIIC à temps plein.

 

 

 

Reload :

Après l’accord Santé / Prévoyance, que nous avons commenté dans notre tract du 9 mars, un accord sur la mise en œuvre de la nouvelle grille de classification a été signé le 1er avril. Planning : préparation d’un « catalogue des emplois de référence » d’ici fin août 2022, cotation de tous les salariés par les managers assistés par les HRBP entre septembre et décembre 2022, informations aux salariés lors d’un entretien professionnel au cours du premier trimestre 2023, applicabilité au 1er janvier 2024. La CFDT regrette que la méthode retenue parte d’un « catalogue d’emplois » pour y caser chaque salarié, plutôt que de la réalité de chaque emploi. Deux architectes mécaniques n’ont pas forcément les mêmes responsabilités. Nous reviendrons en détail sur ce sujet majeur pour tous les salariés, et nous vous aiderons à anticiper votre cotation, pour pouvoir le cas échéant la discuter avec votre manager. Rappel : en aucun cas la nouvelle classification ne peut entrainer une baisse de salaire, ni maintenant, ni lors d’un changement de poste ultérieur.